BRUNO RELAXOLOGUE
Relaxologue à Montpellier

Approche Trager®
Sono-relaxation
Marche consciente

Marche consciente

Avez-vous déjà pratiqué la "Présence à la marche"?  Ceci peut s’avérer un réel défi...

Pour de très nombreuses personnes, la marche ne constitue qu'un moyen de déplacement, un loisir, parfois un sport, mais dans tous ces cas, il est rare de constater un réel intérêt pour l'acte lui-même.

"Adopter une démarche", "marcher sur des œufs", ou tout simplement "ça marche!"...On pourrait lister des centaines d'expressions liées à cette pratique la plus naturelle dans le langage "courant"!

Au même titre que l'approche Trager®, il s'agit d'une pratique d'intégration psychocorporelle.

J'oriente ma pratique de la Marche Consciente grâce à deux outils:

1. Les Mentastics®

Les Mentastics® font partie intégrante de l'approche Trager®.

Il s'agit de rentrer en contact avec le poids du corps lors des déplacements, ceci dans le but de s'interroger sur les ressentis liés aux différentes situations de marche.

Nous alternons périodes de marche et pauses "d'intégration psycho corporelle" au cours desquelles l'observation du vécu corporel permet de pacifier la relation corps-esprit.

Suivant les demandes et les situations, je peux venir en complément suggérer des  mobilisations articulaires ou toucher doux, suggérer des mouvements aussi.

Logo TRAGER® "Nuage qui Danse"

2. La marche afghane

La marche afghane est  une façon de se centrer sur la respiration, au même titre qu'une pratique de yoga des plus simples à mettre en œuvre.

Nous apprenons à synchroniser les pas avec le rythme respiratoire, incluant des « pauses » à poumons pleins ou vides. L'accent est mis sur la respiration nasale, bien reconnue pour ses capacités à calmer le mental ainsi que  le rythme cardiaque.

Le but est d'intégrer un rythme respiratoire qui s'adaptera à la fois au terrain (plat ou montée) et à vos capacités du moment.

Les deux rythmes de base qui vous sont proposés:

Sur terrain plat: 3 pas en inspiration, 1 pas en rétention poumons pleins, 3 pas en expiration, 1 pas en rétention poumons vides...

En montée: 2 pas en inspiration, 2 pas en expiration, aucun temps de rétention.

Les bienfaits sont nombreux, les plus souvent observés se révèlent être:

  • Augmentation de la capacité respiratoire
  • ralentissement du rythme cardiaque et donc repos du coeur
  • nettoyage de l'organisme en lui permettant d'éliminer les toxines plus rapidement
  • relaxation profonde du corps et de l'esprit.
Quand le souffle se fluidifie, la marche s'allège...

Promenade relaxante

Je propose des accompagnements individuels, de durée variable, afin de permettre un recentrage sur l'essentiel, un véritable ressourcement.

Nous pouvons parler ou pas, marcher ou pas, plus ou moins vite. Tout est fonction des ressentis et de vos demandes.

Nous évoluons donc en  Marche Consciente    mais d'une façon beaucoup plus appropriée aux difficultés que vous pouvez rencontrer.

La séance dure deux heures, il s'agit d'une forme de  coaching "au naturel" qui permet de puiser dans l'environnement les réponses à nos questionnements ou tout au moins trouver des pistes pour avancer vers plus de sérénité.

Pour plus de détails concernant ces pratiques, n'hésitez pas, quelle que soit votre interrogation à utiliser le formulaire de contact que vous trouvez sur la page "contact".

Quelques citations sur les bienfaits de la marche...

"La marche apaise. La marche recèle une énergie bénéfique. Cette façon de poser régulièrement un pied devant l’autre tout en ramant au même rythme avec ses bras, la fréquence accrue de la respiration, la légère stimulation du pouls, les activités oculaires et auriculaires indispensables pour déterminer sa direction et préserver son équilibre, la sensation de l’air qui vous frôle l’épiderme : autant de phénomènes qui, d’une manière tout à fait irrésistible, rameutent et rattachent le corps à l’esprit, et font que l’âme, si étiolée et estropiée qu’elle soit, prend de l’ampleur et grandit" (Patrick Süskind)

 

 

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